Recevoir la Newsletter

LE PARCOURS ARTISTIQUE DE Annie Chauveau


Annie Chauveau est licenciée en Études Théâtrales. Elle a suivi la formation de comédienne à l’école de Daniel Postal, Le Joueur Regardé (Paris). En 1986, elle crée à Paris, le Théâtre de l’Équinoxe. En 1992, elle s’installe à Cholet.
Depuis la création de sa compagnie, elle aime explorer diverses approches de la scène.
Elle affectionne particulièrement le théâtre musical, l’univers de Boris Vian dans La traction à Vian, de Mozart dans Cupidon s’emmêle, la musique du désert dans Le colloque des oiseaux et la culture yiddish avec La légende du Golem.
Elle met régulièrement en scène des groupes musicaux.

Metteure en scène et comédienne, elle a joué dans la plupart de ses spectacles, mais aussi sous la direction de Claire Rieussec avec les Lucie Lom, de Philippe Mathé avec le Bibliothéâtre, de Virginie Brochard avec l’œil Dudo, et de Eve Rouvière avec la Cie I.

C’est son goût pour les histoires, les vies, les expériences à transmettre qui l’a amenée à interpréter la vie de George Sand, celle des pionniers de l’aviation et Les lettres de mon moulin. Pour cela, elle perfectionne sa formation avec Frédéric Faye au Nombril du Monde.

Depuis longtemps, elle fait de nombreuses lectures, elle créé Écoutez…pour lire avec la médiathèque de Cholet en direction de tous les collèges de la Communauté d’Agglomération (49).

En 2013, elle signe la mise en scène du spectacle Les Nocturnes du Parc Oriental de Maulévrier (49), pour lesquelles elle enregistre plusieurs contes japonais et découvre le travail de studio. Elle complètera cette expérience avec Les Frères Lepropres en enregistrant Le mensonge des Trois petits cochons

En 2014, elle créé un opéra pour marionnettes, Maître Belloni.

En 2017, un ciné-théâtre, Haroun et la mer des histoires d’après Salman Rushdie où elle donne voix aux personnages en direct sur scène.

Ces derniers parcours lui ont permis de développer son travail sur la voix. Tant en studio que sur scène, elle prend plaisir à expérimenter le travail de voix off et de post synchro et adore explorer les registres de personnages différents ainsi que de la narration.


Pour en savoir plus sur l’actualité du Théâtre de l’Équinoxe

SES LIVRES AUDIO

Par une nuit d’août 1625, Dolores traverse la ville de Tolède en courant.
La jeune fille est en danger.
Une mystérieuse disparition de bijoux, dont la jeune servante est accusée s’est produite chez sa maîtresse, la Marquise.

Dolores vient chercher de l’aide auprès de sa sœur et de son oncle lequel croit en la magie d’un tableau pour la sauver.

↪ En savoir plus sur nos titres et nouvelles audio

©2018 Copyrights - All Rights Reserved