Recevoir la Newsletter
Écouter l'extrait

Nous serons au Touquet

Lu par : Jeanne Michel
Paru le : 01/05/2016

Habituellement, les Bretin-Valois, grande famille d’industriels du textile du Nord, migrent pour les vacances d’été dans la propriété familiale du Touquet. Mais cette année, cette noblesse régionale est touchée de plein fouet par la mauvaise passe du commerce du « linge de maison de qualité » et la propriété du bord de mer a été vendue.

Malgré tout, il faudra sauver les apparences.

Pour tout le monde, nous étions au Touquet, dans la propriété familiale, comme chaque été au mois d’août. Nous avions fermé fenêtres et volets, chargé les malles, salué ostensiblement le Général, étions passés prendre les grands-parents paternels, dix maisons de maîtres plus bas, et avions pris la route, jusqu’à Dunkerque, nous laissant dépasser par la longue et joyeuse caravane des Ami 6 et autre Diane qui filaient vers leurs emplacements réservés des campings de la côte. Et à une heure où même les insomniaques de la rue dormaient d’un profond sommeil, nous étions revenus nous glisser par la porte de service. Nous avions effacé les traces de notre retour. D’abord la voiture, abandonnée dans un quartier où personne ne l’aurait reconnue, ensuite le portail, refermé à double tour et enfin nous, les Bretin-Valois, constitués prisonniers pour une question d’honneur…

Prix : 5 Crédits - 4,69 € *
Prix : 1 Crédit - 0,99 € *
MP3
PDF
Epub
Mobi
 
Cliquez sur l'icône pour sélectionner votre format.
* GRATUIT SI C'EST VOTRE PREMIER TITRE.
Histoire vraie !
De : PAG
La chute de l’industrie du textile dans le Nord de la France a marqué le territoire. Lorsqu’on était une famille de la bourgeoisie industrielle, il fallait sauver les apparences quand les temps devenaient plus difficiles financièrement. Bravo à Dany GRARD pour avoir si bien raconté cette réalité.
1 personne(s) sur 1 a trouvé ce commentaire utile.
DÉCOUVREZ D’AUTRES HISTOIRES COURTES à écouter… et à lire
FAQ - CGV - Mentions Légales - Ressources développeurs - Crédits

©2018 Copyrights - All Rights Reserved