Recevoir la Newsletter
Écouter l'extrait

Love shopping

Paru le : 01/02/2019

Amélie Morin avait eu une journée de travail particulièrement éprouvante chez The Link, le prestigieux cabinet d’avocats parisien où elle exerçait avec zèle et abnégation la fonction d’assistante bilingue. Qui plus est, Marc Vignières, pour lequel elle vouait un penchant certain avait été en déplacement toute la journée, la privant ainsi d’un élément de soutien dans cet environnement hostile.
Aussi pour se remonter le moral, se pressait-elle au Daily Monop’ du Boulevard du Montparnasse dont elle appréciait le cadre luxueux et les délicieux plats préparés qu’elle savourerait tout en visionnant une scène clé du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, son film favori.

Mais en progressant entre les rayons, en ce soir de « nocturne » du magasin, elle éprouva une sensation de malaise. Bizarrement, la clientèle était en majorité masculine.

Avec Love shopping, Julie Legrand nous propose une comédie contemporaine et romantique dont le décor, un temple de la consommation citadine croqué avec une extrême précision, se fait pour un soir le chantre de l’amour.

Les nostalgiques du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain apprécieront les nombreuses références qui en constituent le fil conducteur et ajoutent au comique de situations qui flirtent avec le burlesque voire l’absurde.

Néanmoins si l’histoire est légère, se dessine en arrière-plan le mal profond de notre société ultra-performante et déshumanisée qu’est la solitude des cœurs.

Comme à chaque « nocturne », l’éclairage avait été modifié dans l’ensemble du magasin. Ce soir-là, il reproduisait la clarté ténue d’un chandelier ou d’un feu de cheminée assourdi plongeant les allées dans un clair-obscur tremblant qui contraignait la jeune femme à concentrer sa vision sur ses pieds afin d’éviter de se cogner inopinément ou de renverser quelque chose.
La bande-son avait, semble-t-il, opté pour une compilation de ballades romanesques — en l’occurrence, Vous les femmes de Julio Iglesias — un choix contestable selon l’avis d’Amélie... Tendant la main vers le mur où étaient pendus les sacs d’emplettes en libre-service, elle s’aperçut avec surprise qu’un nouveau modèle avait été substitué au cabas en fibres tressées : un sac imitant a priori une forme de cœur dodu, décliné en rose vif et vert tendre. « Un pour chaque sexe ? » s’étonna Amélie qui se serait passée de cet excès de sophistication dans l’état de lassitude où elle se trouvait, mais obtempéra néanmoins en choisissant un cabas-cœur rose bonbon, avant de se diriger vers la gondole des plats cuisinés...
En chemin, elle éprouva une sensation de malaise assez étrange qu’elle ne réussit à déterminer. L’impression déroutante que la clientèle présente ce soir-là, était majoritairement masculine : forêt de costumes sombres dont elle distinguait les contours grâce au cabas en cœur vert ponctuant de touches de couleur la purée de pois dans laquelle elle évoluait. Ces individus sans aspérités semblaient errer comme des âmes en peine devant les rayons, attrapant un article et le reposant presque aussitôt, jetant à droite à gauche des regards furtifs, soupçonneux ; sursautant quand on passait auprès d’eux et affectant une décontraction assez peu naturelle en dodelinant du chef sur le rythme de I just call to say I love you de Stevie Wonder qui venait tout juste de succéder à Julio Iglesias...
« Rien n’est à sa place aujourd’hui... » soupira Amélie en approchant près de son nez une barquette de plat cuisiné pour en décrypter l’intitulé dont les pattes de mouche flottaient comme des hiéroglyphes illisibles.

Prix : 5 Crédits - 4,69 € *
Prix : 1 Crédit - 0,99 € *
MP3
PDF
Epub
Mobi
 
Cliquez sur l'icône pour sélectionner votre format.
* Gratuit si c'est votre premier titre.
Ambiance incroyable!
De : PAG
J’ai particulièrement aimé l’ambiance. J’ai écouté cette histoire pendant mon repassage hebdomadaire. J’ai oublié la pénibilité de cette corvée! J’ai trouvé l’interprétation remarquable et les personnages attachants. Bravo!
2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
DÉCOUVREZ D’AUTRES HISTOIRES COURTES à écouter… et à lire
FAQ - CGV - Mentions Légales - Ressources développeurs - Crédits

©2018 Copyrights - All Rights Reserved