Recevoir la Newsletter
Écouter l'extrait

Gardien d’usine

Paru le : 03/07/2016

L’usine de Vallon-Pierre a cessé la production depuis longtemps. Les hommes, eux, sont restés et ont transmis à leur descendance, génération après génération, les commandements de leurs fonctions, qu’ils s’appliquent à répéter en vue du jour où la Présidence donnera l’ordre de remettre en marche l’usine.

Aussi, lorsque dans la Salle des discours, le directeur, le costume des grandes occasions, annonce que ce jour est enfin arrivé, chacun ressent l’insigne honneur d’être l’élu et prend conscience de l’immense responsabilité qui lui incombe.

Tous vont alors s’activer pour honorer leurs premiers clients, guettant fiévreusement l’arrivée des camions d’expédition.

Mais à leur place, c’est une petite voiture noire, battant pavillon du Gouvernement, qui s’arrêtera devant la grille ouverte du portail.

Je suis gardien d’usine. Comme mon père avant moi. Et comme mon fils le sera après moi. C’est ainsi. Notre famille donne des gardiens à ces cathédrales de béton et d’acier comme d’autres lignées fournissent leur main d’œuvre, et d’autres encore leur matière grise.

Tous les soirs à dix-neuf heures tapantes à l’horloge de la grande cour, je les mets sous clé, les bras et les cerveaux de mon hérédité. Je me demande bien pourquoi. Qui viendrait les voler ? Les hommes d’usine, ça n’intéresse personne depuis belle lurette.

D’ailleurs il faut remonter cinq générations de Mallet pour retrouver la trace d’un intérêt pour les activités manufacturières. Dans les mémoires d’Antonin Mallet en 2020, il est écrit que les puissances de l’argent avaient achevé leur travail. Le territoire avait été nettoyé de toutes ses usines, fermées ces improductives, déménagées dans l’Est et le Grand-Est.

Prix : 5 Crédits - 4,69 € *
Prix : 1 Crédit - 0,99 € *
MP3
PDF
Epub
Mobi
 
Cliquez sur l'icône pour sélectionner votre format.
* GRATUIT SI C'EST VOTRE PREMIER TITRE.
Désindustrialisation...
De : PAG
A l’heure de la 4ième révolution industrielle cette histoire résonne ! Comme moi, vous avez entendu parler de fermetures d’entreprises. Imaginez qu’il n’en reste qu’une et qu’elle attende de se réveiller...
DÉCOUVREZ D’AUTRES HISTOIRES COURTES à écouter… et à lire
FAQ - CGV - Mentions Légales - Ressources développeurs - Crédits

©2018 Copyrights - All Rights Reserved