Recevoir la Newsletter
Écouter l'extrait

L’échange

Paru le : 04/09/2016

Les parents du narrateur sont divorcés. Un samedi sur deux, ils se retrouvent sur le parking du McDonald’s de C. pour s’échanger la garde le temps du week-end. La scène est parfaitement rodée. Chacun dit précisément son texte, exécute ses gestes.

Mais un samedi, grâce à la rencontre de Victor, cette comédie pathétique va prendre pour le narrateur une toute autre signification.

C’était sur le parking du McDonald’s de C. que mes parents procédaient à l’échange.

À onze heures trente très précises, un samedi sur deux, ma mère me livrait, moi et le sac de sport avec mes affaires. J’entendais alors se résumer mes trente prochaines heures. Il y avait ce que je porterais, elle voyait toujours grand ; le reliquat des devoirs qu’elle avait stabilotés et annotés en vert dans mon cahier de textes ; mes droits audiovisuels, pas plus d’une heure quotidienne devant la télé, et deux sur la Nintendo DS ; enfin la prise de mon traitement contre les allergies avec le duplicata de l’ordonnance. Cela ne durait pas plus de cinq minutes comme toutes les mécaniques bien rodées, cinq petites minutes durant lesquelles l’intervention de mon père se bornait à mimer les hochements de tête du petit chien en peluche sur la plage arrière des voitures.

Puis, ma mère m’embrassait et me soufflait à l’oreille : « Tu vas terriblement manquer à maman, mon chéri »...

Prix : 5 Crédits - 4,69 € *
Prix : 1 Crédit - 0,99 € *
MP3
PDF
Epub
Mobi
 
Cliquez sur l'icône pour sélectionner votre format.
* GRATUIT SI C'EST VOTRE PREMIER TITRE.
Hilarant et excellent
De : lectures26
Fils de parents divorcés, le narrateur, un jeune garçon d'une dizaine d'années, vit avec sa mère et passe un week-end sur deux chez son père. L'échange" ou le passage de l'un à l'autre de ses parents s'effectue à chaque fois sur le parking d'un MacDo où sa mère, entre deux larmes et au-revoir de la main, le confie à son père, pressé de retrouver la serveuse du fast food qu'il drague sans succès. C'est là, entre deux oeillades énamourées paternelles que le garçonnet rencontre Victor, à peine plus âgé que lui, et qui vit la séparation de ses parents comme une ouverture sur le monde, la possibilité de découvrir de nouveaux horizons en toute liberté et autonomie, d'envisager un avenir loin des perspectives purement familiales. Cette nouvelle façon de voir sa vie, ce véritable "don du ciel" change le point de vue du narrateur bien au-delà du raisonnable... Le moins qu'on puisse dire, c'est que tout en abordant un sujet délicat et sensible, Dany Grard nous offre un texte de toute beauté et drôle à en mourir. La crédulité du jeune narrateur est très touchante, son besoin de reconnaissance, d'avoir son identité, de servir de modèle ne peut que nous émouvoir. Et en même temps soulève une question essentielle à laquelle la réponse appartient à chacun...
Touchant
De : Alouqua
Avec ce récit, nous découvrons un jeune garçon qui se retrouve un samedi sur deux sur un parking, il passe des mains de sa mère à celles de son père. Comme beaucoup d’enfants de parents divorcés, la loi des échanges un weekend sur deux, la joies des changements de maison. Je n’ai pas connu cela pour moi-même, mais bien pour mes frères et sœur qui eux n’étaient pas en âge de décider chez quel parent vivre. C’est un récit qui m’a touchée et émue, j’imaginais très bien ce petit garçon. Par après, ce chambardement va prendre une nouvelle tournure grâce à une rencontre qu’il fera lors d’un de ces fameux échanges. Cela va prendre de l’ampleur, jusqu’au jour où… Pas besoin d’avoir vécu ce genre de situations pour comprendre le jeune garçon que nous découvrons, ainsi que ce que cela implique pour lui par la suite. Mais à cet âge-là, on s’habitue très vite aux changements, il en fera l’expérience. Tentez de vous mettre à la place de ce garçon et vivez avec lui les changements qu’une seule rencontre va engendrer.
DÉCOUVREZ D’AUTRES HISTOIRES COURTES à écouter… et à lire
FAQ - CGV - Mentions Légales - Ressources développeurs - Crédits

©2018 Copyrights - All Rights Reserved