Recevoir la Newsletter
Écouter l'extrait

Etrange Mécanique

Paru le : 05/06/2016

L’usine a fermé ses portes. Les banderoles et les slogans de revendication des salariés sont encore présents dans toutes les mémoires. Alors, lorsque des ex-ouvriers en reprennent le chemin, on s’interroge dans le village. Que peuvent-ils bien y faire ? Chacun y va de son hypothèse, de ses commérages jusqu’au jour où une petite délégation emmenée par le maire décide d’aller voir.

Les pendules sonnent les cinq coups du départ et les lumières à l’intérieur des maisons s’éteignent. Les portes s’ouvrent et libèrent les silhouettes pataudes, emmitouflées jusqu’à la tête dans d’épais lainages. René Picard, Jeanne Fournier, Alfred Granger et Yvette Huygens s’attendent. En silence, ils échangent une poignée de mains puis se pressent le long de la rangée de maisonnettes en briques rouges pour gagner la place du village. Là, les autres patientent déjà sous le lampadaire, les carcasses ramassées pour garder la chaleur et ne relevant la tête que pour coincer entre leurs lèvres la tige biscornue d’une cigarette roulée. Tous sont d’équipe du matin à l’usine, à trois cents mètres après la sortie du village, au bord de la grand-route. Ils embauchent à six heures. Normalement, la règle, c’est d’y être à moins le quart. Qu’importe la règle, ils aiment prendre leur temps pour se préparer.

Prix : 5 Crédits - 4,69 € *
Prix : 1 Crédit - 0,99 € *
MP3
PDF
Epub
Mobi
 
Cliquez sur l'icône pour sélectionner votre format.
* Gratuit si c'est votre premier titre.
Poétique ! Militant ?
De : PAG
J’aime ce ballet au milieu des vestiges d’une époque révolue. Le temps ne s’arrête pas et lorsque l’usine s’est éteinte les salariés continuent de l’illuminer de leurs danses... Cette histoire pourrait être un hommage à tous ces salariés laissés sur le côté lors de la fermeture de l’entreprise qui les avait alimentés.
1 personne(s) sur 1 a trouvé ce commentaire utile.
DÉCOUVREZ D’AUTRES HISTOIRES COURTES à écouter… et à lire
FAQ - CGV - Mentions Légales - Ressources développeurs - Crédits

©2018 Copyrights - All Rights Reserved