Recevoir la Newsletter

LA BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE Thérèse André-Abdelaziz


Éclectique, pluri-indisciplinaire, Thérèse André-Abdelaziz est diplômée de l’école de la vie. Quitte l’école après le certif, CAP employé de bureau, vie active.

Elle débute par le théâtre. Auteure de 7 pièces radiophoniques dont elle a écrit la première à treize ans : 3 sont diffusées dans l’émission Interdit aux plus de seize ans sur la chaîne parisienne de l’ORTF. De 1968 à 1981, FR3 Rennes et Grenoble en diffusent 4.

Elle publie des poésies, des nouvelles, des contes, en individuel, en revues, et en collectifs. Des faits de société et des romans, soit une dizaine d’ouvrages dont Je, femme d’immigré, 1987 Le Cerf et 2004 La Part commune.

Elle est pigiste de 1982 à 1992.

Au théâtre on lui compte une douzaine de pièces. La Voix blanche (encouragement de la DMDTS) lui permet de bénéficier d’une résidence d’écriture d’un mois à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon au CNES en 2003. Petites formes jouées au Kremlin-Bicêtre 2003. Rendez-vous à la maison bleue, 2005 jeune public ABBAC Cie de François Chauvet. Balade poétique et visuelle dans l’univers de Chagall. Écriture croisée avec François Chauvet. Représentations jusqu’en 2007, scènes nationales conventionnées jeune public.
Récemment avec les Écrivains associés de théâtre, sketches et petites formes : Un samedi soir, La folle équipée d’Hortense (théâtre chanté).

Ses publications récentes : Ferme la porte en sortant, récit 2015 et Moi, Julienne David, corsaire nantaise jamais soumise, roman historique 2012 Ex-Aequo. Nouvelles : Où je suis étranger, 2016, Allô papa, 2017. Recueils romanciers nantais.
Elle a en cours, un roman. De nombreux inédits.

Elle est membre des Romanciers nantais, des EAT (Ecrivains associés de théâtre) et de l’Association des écrivains bretons.

Ses liens :

Les Romanciers nantais
Les Écrivains bretons

Facebook - Les Écrivains associés de théâtre

Facebook - Thérèse André-Abdelaziz
Son blog de culture générale : Amicalien.com/Thea

SES LIVRES AUDIO et EBOOKS

Pauline se réveille transie au terminus d’une petite gare. Le jour va bientôt se lever. Que fait-elle là, au milieu de tous ces inconnus ?

Elle se rappelle. L’île, elle doit retrouver l’île. Pour retrouver Yann.

Mais cette île où est-elle ? Existe-t-elle vraiment ailleurs que dans les souvenirs fragiles de sa mémoire malade ?
Jeanne, sa sœur, lui dirait, que tout ça n’existe que dans sa caboche de vieille toquée. Mais Jeanne est une teigne, Jeanne est jalouse.

Pour Pauline, une seule certitude : c’est dans cette gare que sont les réponses à ses questions.

↪ Consultez tous les titres et nouvelles audio

©2018 Copyrights - All Rights Reserved