Recevoir la Newsletter

LA BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE Marc Petit


Marc Petit est né le 28 juillet 1947 à Paris.
Après des études classiques (Louis-le-Grand, rue d’Ulm, agrégation d’allemand), il a enseigné longtemps à l’université de Tours.

Poète et germaniste, il a traduit, entre autres, Georg Trakl, Rainer Maria Rilke, Erich Arendt et les poètes Baroques allemands.

Membre fondateur du cercle d’écrivains de la « Nouvelle Fiction », il est l’auteur d’une quinzaine de romans, récits et recueils de nouvelles, publiés chez Christian Bourgois, Le Seuil, Fayard, Stock, Ramsay, l’Arbre Vengeur, certains réédités en Folio — dont La Grande Cabale des Juifs de Plotzk, La Morenada, Ouroboros, Architecte des glaces, Le Nain Géant, Le Troisième Faust, La Compagnie des Indes, L’utopie du docteur Kakerlak, L’Équation de Kolmogoroff, Séraphin ou l’amour des ombres et à paraître en janvier 2018, Le testament d’Ausone ( éditions Le Festin).

Éloge de la Fiction a été distingué, en 2000, par le Grand Prix de la Critique littéraire, À Masque découvert, regards sur l’art primitif de l’Himalaya, par le grand prix du livre des arts de la SGDL (1996).

Poète (Pierres d’attente, Furtifs et Rien n’est dit, aux éditions Dumerchez), il s’adonne également, depuis son plus jeune âge, à la peinture et a publié, chez le même éditeur, un livre d’artiste, Paysages à grande vitesse, puis, à la Bibliothèque Mardochée Klein, Paysages noirs (poésie et peintures).

Ancien secrétaire général de l’association de la Maison des Écrivains, Marc Petit est membre du comité de la revue Europe. Auteur de l’ouvrage de référence sur l’art tribal du Népal et donateur au musée du quai Branly, il est chevalier des Palmes académiques et officier dans l’ordre des Arts et Lettres.

Plus d’informations sur la page Wikipedia de Marc Petit.

SES LIVRES AUDIO et EBOOKS

Dans sa première enfance, le narrateur a été bercé par les histoires que lui contait son grand-père.

L’histoire du Nègre blanc arrivera plus tard à ses oreilles, à l’âge où il commence à poser des questions sur le passé.

Cette histoire par ce qu’elle recelait de mystère et de connexion avec un chien nommé Loulou, personnage des récits de son aïeul, sera l’élément déclencheur d’une vie consacrée à l’étude de ses origines, de son identité juive et à leur perpétuel questionnement.

↪ Consultez tous les titres et nouvelles audio

©2018 Copyrights - All Rights Reserved