Recevoir la Newsletter

LA BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE Fabrice Décamps


Né à Montreuil, en 1973, il se passionne très tôt pour la lecture, la musique et le cinéma. À la charnière entre enfance et adolescence, c’est dans ce même élan irrépressible, le déploiement d’une curiosité agissante, jamais rassasiée, que l’écriture s’impose à lui et ne le lâchera plus. Trouble intérieur qui ira crescendo, il rêve déjà tout haut de devenir romancier, mais il a tout juste onze ans et c’est une vocation presque inavouable. Pourquoi ne pas annoncer à ses parents qu’il brûle d’embrasser la carrière de trapéziste sans filet ou de montreur d’ours ?
Suite à une erreur d’aiguillage post-baccalauréat, qui lui vaut un certain détour, tout ce par quoi il doit en passer avant de s’y mettre vraiment, ce n’est qu’en 2003 qu’il prend en mains sa vie d’auteur, avec toute la naïveté qui sied au débutant, vingt ans passés à noircir des pages de carnets n’ayant pas fait de lui un écrivain. Il s’attelle alors à l’élaboration de ce qu’il imagine être son futur premier roman, Le Sens de l’Eau, mais l’histoire qui germe peu à peu dans son esprit est pareille à un animal resté trop longtemps sans nourriture et il se laisse entraîner pendant près de dix ans dans une aventure très complexe qui, à ce jour, n’a pas son point final. Cependant, c’est par le biais de ce livre volumineux, réécrit trois fois, mais encore largement inachevé, qu’il est devenu auteur, à ses propres yeux, pour ce que ça vaut. Il écrit son premier roman en 2014, Il nous reste le temps de, d’un genre plutôt fantastique, orphelin d’éditeur à ce jour. Depuis 2017, il s’essaie à des formes plus courtes, sans s’arrêter à un genre ou une tonalité particulières. Friand d’intrigues à double fond et de fictions mordantes mettant en scène les pires travers de notre société, il écrit avec des mots, avec la sueur d’un artisan, avec de l’humour, de l’ironie, du cynisme s’il le faut, avec de la dureté, parfois, du fait que notre monde manque trop souvent de douceur, et avec de la douceur enfin parce qu’il n’en manquera jamais.

Les nouvelles Chez Dan et Fiat Tenebris sont parues dans la revue l’Ampoule n°23 et hors-série papier n°3.
L’Accident, La Surenchère, En Mémoire d’Arsène Klovatsky et Quel homme serez-vous ce soir sont édités aux Éditions Inspire.


Pour en savoir plus sur Fabrice Décamps :

Sa page Facebook
Fictions courtes et autres bafouilles

SES LIVRES AUDIO et EBOOKS

André Flinois est à sa table de travail, le stylo fermement tenu au-dessus de la page blanche.
C’est à chaque fois la même chose.
Avant que l’histoire qui attend tapie dans sa tête ne soit tirée du néant.
Avant qu’il fasse son deuil de la précédente.
Il lui faut se mettre en condition. Accéder à cet état préparatoire à toute création, mettre K.O les vielles angoisses castratrices.

Ça y est, il la tient !
Il en a écrit la première phrase.
Mais voilà que l’on sonne à sa porte.
Qui sont ces deux individus en noir qui viennent si inopportunément l’interrompre ?

↪ Consultez tous les titres et nouvelles audio

©2018 Copyrights - All Rights Reserved